4 étapes indispensables pour changer de vie professionnelle avec sérénité

4 étapes pour changer de vie pro avec sérénité

Vous voulez changer de vie professionnelle, la faire évoluer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si on décortiquait ensemble, les 4 étapes indispensables pour changer de vie pro avec sérénité ? C’est parti ! 

Étape 1 : faire le point

Pour moi, la première étape, c’est de faire le point sur vous, vos motivations et votre parcours professionnel.

Personnellement, j’ai fait un bilan de compétences qui m’a aidé pour faire le tri entre ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ou plus. Ça m’a permis d’analyser mes expériences professionnelles passées pour avoir une meilleure visibilité de mes compétences. J’ai appris à mieux me connaître pour imaginer des métiers qui me conviendraient davantage. C’est idéal pour bien définir son nouveau projet professionnel.

Bref, tout ça pour vous dire que, peu importe la forme que ça prend. Que vous vous fassiez accompagner ou non dans cette démarche, la première étape, c’est de faire le point pour mieux se connaître en se posant les bonnes questions et définir 2 ou 3 idées de projet à questionner et valider.

D’ailleurs, j’ai créé un guide pour vous aider dans cette première étape.

Étape 2 : valider son projet professionnel pour changer de vie pro avec sérénité

C’est super ! Vous avez votre ou vos idées de projets professionnels, mais vous ne savez pas encore dans quelle mesure c’est réalisable tout ça. Je vous propose de valider ces pistes dans un premier temps.

Vous voulez devenir fleuriste, Community manager, data analyste, sophrologue, médecin, astronaute (et pourquoi pas^^)… ; peu importe, il va vous falloir passer du rêve au concret.

C’est indispensable pour faire avancer son projet pour une nouvelle vie professionnelle.

Faites le tri dans les formations professionnelles dont vous avez besoin pour votre nouveau métier ou votre évolution professionnelle. Regardez bien les programmes, contactez les organismes de formation pour valider que le contenu proposé vous correspond, parlez avec d’anciens élèves, contactez et interviewez des personnes qui font le métier pour récolter un maximum d’informations et vous projeter dans le métier souhaité

Si besoin, trouvez une structure prête à vous accueillir pour passer une journée ou plus d’immersion pour valider le métier. Écoutez des podcasts qui traitent de votre thématique. Maximisez les opportunités pour récolter des informations sur le ou les métiers choisis. Soyez curieux et parlez en un maximum. C’est comme ça que vous aurez d’autres idées pour concrétiser votre projet. C’est le moment de découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles compétences en fonction de vos envies professionnelles. Partez du principe qu’il y a toujours quelqu’un qui est passé par là avant vous, et qu’il ou elle a toujours des conseils à vous donner. Ensuite, c’est à vous de prendre ce qui vous va et de laisser ce qui ne vous parle pas pour votre avenir professionnel.

Ressentez et soyez à l’écoute de vos émotions. Faites le tri entre ce que vous indique votre tête et votre cœur et pourquoi. Ça vous aidera à choisir parfois.

Étape 3 : se préparer à ce changement

Pour préparer ce changement de voie et construire son projet professionnel, un rétroplanning aide énormément avec un plan d’action. Déterminez et placez les étapes importantes de votre changement de vie pro. À partir de là, en découle souvent les petites actions à mettre en place pour arriver à l’objectif final : la réalisation de votre projet pour changer de voie professionnelle.

La préparation comprend évidemment vos échéances, mais aussi la préparation de la partie financière à ce projet. Comment financer ma formation, mon changement de métier ? Ai-je envie ou besoin d’arrêter mon emploi actuel pour me consacrer à mon projet ? En ai-je les moyens ? Puis-je continuer mon emploi pour continuer à percevoir mes revenus ? En ai-je besoin, envie pour sécuriser mon projet ? Dois-je passer par Pôle Emploi ? Est-ce que je peux utiliser mon CPF (compte personnel de formation) ?

Se préparer, ça peut donc passer par le fait de refaire le point sur son budget perso pour évaluer les leviers potentiels et solutions qui s’offrent à vous pour financer votre projet de reconversion.

Le guide sur comment construire son budget pour changer de vie pro peut vous permettre de faire tout ça.

Étape 4 : passer à l'action pour changer de vie professionnelle en toute sérénité

Une fois le plan préparé, il ne reste plus qu’à passer à l’action et construire votre projet.

En fonction de votre situation professionnelle actuelle, que ce soit en quittant votre emploi et vous consacrer dans la réalisation de votre projet ou continuer un emploi et le mener à côté de votre travail ; il y aura des moments de doutes, de peine et de joie. Chaque jour ne sera pas tout rose. Vous vous demanderez parfois : est-ce que j’ai bien fait ?

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous pourquoi vous le faites si c’est nécessaire. Gardez la motivation et ne lâchez rien si ce projet pro vous fait vibrer. 🙂

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger votre vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

Voilà, vous savez tout des étapes indispensables à mes yeux pour changer de vie pro avec sérénité, que ce soit une reconversion, une évolution de poste, un changement de métier, une réorientation professionnelle… Faire le point, valider son projet, se préparer et passer à l’action sont les étapes clés pour réaliser votre projet de changement de carrière.  

À bientôt pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut