Ce qu'apporte le bilan de compétences pour une reconversion

le bilan de compétences pour une reconversion

Vous vous posez la question du bilan de compétences pour votre reconversion ?

Et si je vous disais que le bilan de compétences ne porte pas vraiment bien son nom ? On entend parfois différentes choses/avis sur le bilan de compétences.

Selon certains, il ne serait pas vraiment adapté à un projet de reconversion professionnelle.

En 2022, pour la moitié de mes client.es, le bilan de compétences a découlé sur un projet de reconversion et pour l’autre moitié, c’était plutôt sur une évolution.

Mais finalement, est-ce que l’on s’en fiche pas un peu de cette étiquette « reconversion » ? J’entends parfois des futures clientes me dire, je ne sais pas si je veux faire une « vraie » reconversion. Sous-entendu un changement total de métier.

Mais c’est quoi une vraie reconversion ? La vraie question que vous devez absolument vous poser, c’est : « En quoi le bilan peut-il vraiment m’aider ? »

Et pour vérifier, il n’y a pas de secret, prenez des rendez-vous, échangez avec des consultants et vérifiez bien que le contenu du bilan va répondre à vos objectifs.

Un bilan de compétences peut amener sur un projet de reconversion.

Aujourd’hui, je vous éclaire sur le bilan de compétences et comment il peut vous aider dans votre projet de reconversion quel que soit votre secteur d’activité. Peu importe si vous passez de comptable à éleveur.se de chèvre ou de communicant.e à commercial.e ou de chargé.e de communication à un projet de création d’entreprise.

Ce que j’ai aimé avec le bilan avant de le pratiquer en tant que professionnel (ma reconversion s’est faite suite à un bilan), c’est qu’on reprend tout le parcours professionnel. Et non, on ne fait pas juste une analyse des compétences. On va beaucoup plus loin que ça.

Grâce au bilan, j’ai pu :

  1. Analyser mon parcours et mes compétences.
  2. Mieux me connaître grâce à la découverte de ma personnalité et de mes fonctionnements.
  3. Comprendre mes motivations professionnelles : de quoi j’avais besoin pour rester motivée par mon travail.
  4. Faire le point sur mes priorités professionnelles et personnelles.
  5. Connaître des métiers auxquels je n’aurais pas pensé pour moi.
  6. Fixer mes limites.
  7. Déterminer mes valeurs non négociables et mes forces.
  8. Mieux cerner la place qu’avait le travail dans ma vie et quelle place, je voulais lui donner.
  9. Choisir l’environnement que je voulais pour ma future vie professionnelle.
  10. Valider un ou deux projets professionnels.
  11. Trouver la bonne formation.
  12. Définir un plan d’action pour être autonome après le bilan.
  13. Reprendre confiance en moi et mes capacités.

Le bilan permet de définir votre futur projet professionnel. Que ce soit une reconversion ou non. Donc oui, le bilan peut vous apporter tous les ingrédients nécessaires pour vous reconvertir et clarifier votre projet.

En pratique comment se passe un bilan de compétences ?

En pratique, lors d’un bilan de compétences, on travaille sur toutes les thématiques évoquées précédemment grâce à des exercices pour faire le point sur votre carrière professionnelle. On échange beaucoup, vous triez, vous priorisez. Et vous parvenez grâce à l’aide de votre consultant.e à affiner et déterminer un à deux projets professionnels qui seront réalistes et qui vous correspondront.

L’accompagnement peut se faire en présentiel, à distance ou un mix des deux. Vous variez entre échange et session de travail avec le/la consultant.e et travail et recherche en autonomie.

Chez certains organismes de bilan de compétences, les exercices sont parfois réunis sur une plateforme digitale, ou bien sur un livret papier style, cahier de vacances, mais pour adultes. ^^ En général, les exercices sont variés pour éviter les redondances et donner du rythme à votre accompagnement. L’objectif, c’est de passer certaines étapes qui vous permettent d’avancer dans votre réflexion autour de votre projet professionnel.

Ça peut être des questions ouvertes qui méritent réflexion, dessiner des courbes ou d’autres éléments, du collage pour visualiser votre futur environnement pro, des tests en ligne… Mais ce sont aussi et surtout, beaucoup d’échanges entre vous et le/la professionnelle qui va vous aider à trancher, faire des choix, confirmer…

Enfin, faire un bilan de compétences, c’est des recherches pour valider ou non certaines pistes que vous aurez trouvées. Des recherches web, des enquêtes/interview auprès de professionnels. Il y a toute une phase d’investigation pour construire son projet professionnel.

Vous voyez, ce n’est pas juste un tableau de vos compétences.

On requestionne tout !

Conclusion sur le bilan de compétences pour un projet de reconversion.

Alors, oui, le bilan de compétences peut vous emmener vers un projet de reconversion, mais pas seulement. 

Au-delà de ça, il permet de faire un point sur votre parcours et de mettre le doigt sur ce qui ne vous convient plus et ce à quoi vous aspirez pour être bien dans votre job.

Parfois, il suffit de changer de boite, d’environnement, de façon de travailler, de poste

La reconversion peut être un beau projet, mais il n’est pas la seule réponse au bilan de compétences.

Mais le principal, c’est que le bilan vous permet de dessiner un ou deux projets pro potentiels, réaliste et réalisable et surtout qui vous correspond !

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger votre vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

J’espère que cet article vous aura répondu à vos questions sur la compatibilité du bilan de compétences pour un projet de reconversion.

Sachez qu’Objectif futur peut vous accompagner grâce au bilan de compétences. Pour en savoir plus c’est ici.

Et si vous pensez que vous avez besoin d’un accompagnement différent avec des thématiques plus larges, telles que : le budget lié à un changement de vie pro ou l’entrepreneuriat ; et surtout si vous avez envie de partager votre réflexion avec la force d’un petit groupe, l’Aventure est le programme adapté.

À bientôt pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut