Changer de métier et créer une entreprise en 4 étapes.

Changer de métier et créer une entreprise en 4 étapes :

Changer de métier et créer une entreprise en 4 étapes.

Dans cet article, je vous explique les étapes qui m’ont conduites à changer de métier puis à la création de mon entreprise ; et comment le projet professionnel peut évoluer à la fin d’un bilan de compétences ou tout autre accompagnement.

Je décide de changer de métier et je reprends goût au travail.

À la fin de mon bilan en 2018, c’était décidé ; je n’allais plus accompagner mes clients dans leur projet de communication, mais dans leur projet professionnel. 

Je souhaitais que les prochaines personnes que j’accompagnerai soient épanouies dans leur vie professionnelle.

Je venais de vivre un accompagnement qui a été un moment rien que pour moi et où, pour la première fois, j’avais eu l’impression de vraiment m’écouter. Et j’ai trouvé ça super !  

Désormais, je suis persuadée que l’on peut prendre beaucoup de plaisir au travail, pourvu que l’on trouve le projet, la voie, le métier qui nous convient. Et la réponse peut être multiple.

Et pourtant, avant, j’étais plutôt du genre à me dire qu’avoir un métier passionnant, ce n’était pas vraiment pour moi. Je n’avais pas l’impression d’avoir assez « d’ambition » pour ça.

Le bilan de compétences avait été une telle révélation, une telle ouverture de mon horizon, que c’était évident pour moi, je voulais moi aussi accompagner les remises en question par cet outil.

Apprendre un nouveau métier.

J’ai donc entrepris de quitter mon poste grâce à la négociation de ma rupture conventionnelle, puis je me suis lancée dans la réalisation de ma formation à l’université Paris 8 qui délivrait un diplôme de consultant en évolution professionnelle et bilan des compétences. 

Pendant cette année, j’ai effectué divers stages pour valider mon année, mais aussi et surtout pour prendre le maximum d’expérience sur ce nouveau secteur donc je ne connaissais rien.

J’ai intégré des structures diverses dans le champ de l’accompagnement professionnel. Il était difficile d’accéder à des agences dédiées au bilan de compétences pour des questions de confidentialité. Dommage, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour le secteur de l’insertion. Cela avait vraiment du sens pour moi. Accompagner des personnes de tout âges dans leur recherche d’emploi ou de formation a été une super école ! 

Retrouver une place dans la vie professionnelle...

Avant la fin de ma formation, j’ai décidé de trouver un CDD pour avoir une nouvelle expérience et j’avoue que je ressentais le besoin de pratiquer et de savourer pleinement mon nouveau métier ! 

J’ai alors postulé et obtenu un poste dans une association d’insertion et j’y ai finalement signé un CDI pour accompagner des demandeurs d’emploi longue durée. J’ai passé plus d’une année sur poste. J’ai recruté, prospecté des entreprises pour créer du lien, accompagné des personnes dans leur projet de formation ou de recherche d’emploi et cette expérience a été très enrichissante pour moi. 

Puis, le fait d’accompagner sur uns prestation comme le bilan de compétences qui m’avait vraiment aooporté, m’a de nouveau appelé. Je craignais de m’enfermer dans un secteur pour toujours. J’ai cherché à faire un mi-temps et à créer mon activité à côté sur la partie bilan de compétences. J’ai cherché à réaliser des accompagnements en sous-traitance dans des agences spécialisées. Mauvais timing à chaque fois. Une chose est sûre c’est que je me sentais enfin « légitime » à accompagner à ma façon.

Et puis créer une entreprise qui me ressemble.

Un jour, j’ai décidé que je ne voulais finalement pas faire les choses à moitié et que cela ne me correspondait pas. J’avais besoin de me lancer à 100 % dans mon projet. Je suis donc passée d’une reconversion à la création de mon entreprise deux ans après l’apprentissage de mon nouveau métier.

Je ne pensais pas que ma reconversion prendrait cette tournure et si vite  ! Je suis heureuse de prendre des décisions qui collent désormais à mes envies et mes motivations professionnelles.

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger votre vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

Conclusion :

Votre projet de reconversion évoluera sans cesse avec vous et vos envies. Une chose restera, c’est la connaissance que vous avez acquise de vous pendant votre accompagnement, que ce soit par un bilan de compétences ou un autre accompagnement.

C‘est ce qui vous permettra désormais de faire des choix et de réajuster votre projet professionnel plus rapidement et avec plus de confiance qu’avant ! 

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes de la reconversion, découvrez les témoignages de plusieurs personnes sur le blog

À très vite pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut