3 conseils pour une reconversion professionnelle réussie :

La semaine dernière, j’étais de nouveau de passage chez France bleu Orléans pour papoter reconversion professionnelle.

Cette fois, on a parlé des facteurs de réussite dans une reconversion professionnelle.

9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou, à tout du moins, de métier d’après un sondage Nouvelle vie pro. 28 % d’entre eux se sont déjà lancés, mais 64 % avouent ne pas avoir encore passé le cap.

Cette liste ne sera évidemment pas exhaustive, mais je veux m’arrêter un instant sur ces trois choses que font les personnes que j’accompagne au quotidien pour avancer de manière plus sereine dans leur reconversion.

3 conseils pour une reconversion professionnelle réussie.

Alors, c'est quoi le secret pour une reconversion professionnelle réussie ?

Chaque reconversion professionnelle est unique. Mais pour qu’elle soit une réussite, il y a quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Aujourd’hui, je vous livre ce qui vous permet selon moi de réussir votre reconversion professionnelle.

Savoir s'entourer :

Le premier conseil pour une reconversion réussie est de savoir s’entourer lors de votre changement de voie professionnelle.

Ok, mais ça veut dire quoi ?

  • Savoir déterminer ses personnes ressources vous permet à coup sûr de vous sentir soutenu.e dans votre changement de vie professionnelle. Et ça, clairement, en termes de confiance en soi et de posture, ça change tout.
  • Vous faire accompagner est aussi un bon moyen pour ouvrir le champ des possibles. Parler de votre projet à une personne qui est neutre et qui vous fait prendre conscience des différentes solutions qui s’offrent à vous.
  • Vivre votre changement professionnel avec des personnes qui se posent exactement les mêmes questions que vous, ou sont actuellement en reconversion, au même moment, est un excellent moyen pour rester motivé.e et persévérer dans sa reconversion pro. C’est tout l’enjeu d’un programme en collectif. Des minis sessions pour avoir du partage d’expérience, du feedback sur votre projet et développer votre réseau, ; mais surtout, votre club de soutien pour vous lancer dans votre nouveau projet professionnel. 

Savoir faire des choix pour réussir sa reconversion professionnelle :

La reconversion est faite de choix. Vous allez choisir bon nombre de fois. Choisir un métier, ou plusieurs, une formation, une stratégie, un plan d’action, un statut aussi…

Et oui, remettre en question votre projet professionnel et aller vers un nouveau métier, pose également la question du statut. Allez-vous continuer sur un statut de salarié ou plutôt adopter un statut indépendant ? Les deux ?

Aujourd’hui, avec l’explosion des créations de statut indépendant, on a tendance à idéaliser ou à montrer pour modèle ce statut qui nous offre une belle liberté certes ; mais aussi une certaine insécurité. Êtes-vous prêt.e pour ça ?

Alors, comment savoir si un statut ou l’autre peut être plus en phase avec ce que vous voulez pour votre projet de reconversion et qui vous êtes ?

L’intérêt, c’est de se poser toutes ces questions avant de se lancer dans ce projet et changer de vie professionnelle. Se faire accompagner dans ses questions, interviewer des personnes qui ont sauté le pas de l’entrepreneuriat ou qui sont retournés dans le salariat me paraît être un excellent point de départ pour avoir des retours d’expérience.

Pour compléter, vous pouvez  lire l’article de blog de Nathalie, mentor pour entrepreneur, fondatrice de La bulle des entrepreneurs ; avec qui j’ai partagé ce temps de réflexion et ce passage à la radio. Elle a créé son entreprise après 15 ans dans le salariat. Elle sait ce que peut engendrer la création d’une entreprise, mais elle précise les solutions pour y aller en douceur.

Nathalie, La bulle des entrepreneurs et Marine, Objectif futur.

Savoir ajuster son budget :

Le budget est l’un des freins les plus élevés à la reconversion. Et pourtant, il n’y a pas besoin d’être riche pour se reconvertir et trouver sa voie professionnelle. En revanche, est-ce que vous lancer dans un tour du monde sans avoir une idée de votre budget vous viendrait à l’idée ? Sûrement pas. Comme pour n’importe quel voyage, entamer une reconversion professionnelle, ça se prépare aussi financièrement.

Quelques pistes pour vous aider dans cette phase et faire le point sur votre budget :

  • Avoir une connaissance précise de vos charges fixes et revenus mensuels
  • Apprendre à anticiper une baisse de revenus provisoire
  • Avoir une idée du délai de réalisation de votre reconversion (avec une marge d’erreur)
  • Se renseigner sur les aides possibles (financement formation, aide potentielle de la part de pôle emploi…)
  • Connaître votre solde CPF (compte personnel de formation) pour l’utiliser dans votre accompagnement, pour suivre une formation ou dans le cadre de votre création d’entreprise
  • Vous renseigner sur vos droits au chômage

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger votre vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

La préparation, c'est la base d'une reconversion professionnelle réussie.

Voilà, vous l’aurez compris, la base lors d’une réorientation professionnelle, c’est quand même la préparation avec un plan de reconversion.

Prévoir, c’est se prémunir au maximum des déconvenues que peut engendrer ce genre de changement de vie professionnelle. Sachez qu’il y en aura, car c’est la vie. Mais plus vous êtes au clair avec ce que vous êtes prêt.e à faire et ne pas faire pour changer de voie professionnelle, plus vous vous lancez avec joie, sérénité et motivation dans votre nouvelle vie professionnelle.

C’est pourquoi, il est inconcevable pour moi de ne pas aborder ces sujets dans les accompagnements que je propose avec Objectif futur.

À bientôt pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

Retrouve l’interview France Bleu Orléans de Pascal Hernandez sur « Comment préparer sa reconversion professionnelle ? » ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut