8 signes qui montrent qu’il est temps de changer de métier.

8 signes qu'il est temps de changer de métier.

Les personnes qui hésitent à se lancer dans un accompagnement sont souvent bloquées par la peur de ce qu’elles vont trouver derrière. Et si je devais changer de métier et me réorienter ?

Et si je devais me reconvertir pour être heureux et retrouver de la motivation au travail ?

Moi, je vous pose la question suivante : et s’il vous suffisait de changer 2 – 3 choses dans votre rapport au travail, pour mieux vivre votre quotidien pro ? Vous sauteriez le pas de l’accompagnement plus facilement, n’est-ce pas ?

Et si finalement, vous découvriez que la reconversion, ce n’est pas seulement « tout plaquer pour… élever des chèvres dans le Larzac ? ».

Le changement fait peur. L’inconnu fait peur. Mais il est aussi excitant. Et quand c’est bien préparé, votre peur et appréhension diminue fortement pour laisser place à une certaine sérénité.

Ok merci, mais vous allez me dire : comment savoir si la reconversion professionnelle est un bon moyen pour vous, pour retrouver une vie pro épanouissante ?

Vous ne le saurez pas et ne le découvrirez pas tout de suite.

En-tout-cas, si vous n’avez pas d’idée de projet en tête ou d’envie précise ; et si vous démarrez la réflexion de zéro, vous ne pourrez pas savoir, là tout de suite, si changer de métier est une bonne solution pour vous et vers quel métier vous tourner.

À quel moment vous saurez si vous avez besoin de changer de métier ?

Quand vous aurez questionné toutes vos fondations. Ce que j’appelle les fondations, c’est ce qui fait que vous êtes vous aujourd’hui. Autant sur le pro que sur le perso.

À savoir : faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, votre personnalité, vos goûts, vos forces, vos talents, vos valeurs, votre fonctionnement, vos aspirations et souhaits pour demain.

En questionnant tout ça, vous vous sentirez déjà beaucoup plus à l’aise et ouvert pour découvrir certains métiers ou redécouvrir certains aspects de votre propre métier et savoir si c’est le moment de se reconvertir.

Le projet de reconversion arrive lorsque l’on est prêt à se projeter dans une nouvelle tranche de vie professionnelle, lorsque l’on prend conscience que notre passé professionnel peut être une vraie force pour notre métier futur, même s’il est différent. Enfin, quand l’envie de renouveau est belle est bien présente. Comme une envie de refermer un chapitre et d’en ouvrir un nouveau.

Mais vous allez me dire, dans ce cas, comment je sais qu’il est temps de me poser sur mes souhaits pour la suite de ma vie professionnelle ?

Comment savoir si vous devez questionner votre projet professionnel pour la suite ?

Voici quelques petits signes qui vous montrent en général qu’il est temps de faire le point pour vérifier si vous voulez continuer dans ce métier ou complètement opter pour un changement de vie professionnelle :

  • Vous ne vous sentez plus à votre place au travail.
  • Vous avez l’impression de stagner, voire de régresser sur vos missions.
  • Vous avez envie et besoin de nouvelles opportunités et/ou challenges.
  • Vous sentez que vous n’utilisez pas pleinement votre potentiel, vos compétences et vos talents dans votre job actuel.
  • Vous ne comprenez plus le sens de certaines tâches (ou même de toutes vos tâches !) car vous sentez que vous n’êtes plus en phase avec les valeurs du poste ou de l’entreprise dans laquelle vous exercez.
  • Votre secteur et votre métier sont impactés ou seront prochainement impactés par des grands changements liés au futur du travail. Par exemple de nouveaux process type automatisation etc…
  • Vous comptez constamment les jours avant le prochain jour férié ou week-end.
  • Vous avez perdu votre joie de vivre, car vous vous sentez frustré.e, malheureux.se, et démotivé.e quotidiennement.

Enfin, de manière générale, si vous commencez à vraiment avoir une aversion pour votre métier et quasi toutes les tâches qu’il implique ou que vous commencez à voir apparaitre des signes de burn-out ; c’est que vraiment, c’est le moment de faire le point sur vos objectifs, vos intérêts et vos motivations pour votre prochain projet professionnel. Et qu’il est peut-être temps pour vous de découvrir un nouveau métier ou faire évoluer votre carrière professionnelle.

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger votre vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir clair pour savoir si vous avez besoin de changer de métier. Sachez qu’une reconversion n’est pas la seule réponse. Une reconversion n’implique pas forcément un virage à 360° sauf si vous le décidez. N’oubliez pas que c’est vous le maître à bord de votre vie pro. 

Vous pouvez consulter à tout moment un conseiller en évolution professionnelle. Renseignez-vous ici pour initier la démarche. C’est gratuit.

Enfin, si vous êtes intéressés par la réalisation d’un accompagnement en bilan de compétences, vous pouvez prendre un premier rendez-vous préalable gratuitement. Découvrez les accompagnements pour vos projets professionnels d’Objectif futur ici.

À bientôt pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut