Comment lancer son side project ?

Comment lancer son side project

Aujourd’hui, je vous parle side project.

À l’occasion de ma reconversion professionnelle en 2019, puis la création de mon entreprise en 2022, j’ai utilisé à chaque étape la rupture conventionnelle pour quitter mon emploi et poursuivre mon projet professionnel.

Si mes ruptures conventionnelles n’avaient pas été acceptées, j’aurai sûrement eu recours au side project pour travailler sur mon projet de changement de vie pro en parallèle de mon emploi.

Je dirai même qu’après-coup, c’est ce que j’aurai dû utiliser pour la seconde étape quand j’ai créé Objectif futur. Oui, car cela m’aurait vraiment permis d’avoir une transition douce pour apprivoiser l’entrepreneuriat d’une autre manière. Je sais que j’aurai aussi mis plus de temps pour mettre en place tout ce que je souhaitais et mon activité ne ressemblerait à celle qu’elle est est aujourd’hui. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, évidemment.

Si vous souhaitez sécuriser votre changement de vie professionnelle, tester une idée, avoir une activité complémentaire à votre job ; je trouve que c’est un excellent moyen pour tester votre projet et le valider en diminuant les risques.

Un side project, qu'est-ce que c'est ?

Le side project est un projet mené en parallèle de votre emploi principal.

Il permet de vous assurer une transition douce vers une reconversion professionnelle et/ou une création d’entreprise. C’est aussi un projet que vous pouvez mener à côté pour compléter vos revenus.

Le temps dédié à votre side project peut avoir différents objectifs en fonction de là où vous en êtes dans la vie de votre projet. Au stade de la formation, de l’étude de marché, de la validation de l’idée, du lancement, du développement….

Pourquoi lancer son side project ?

Se lancer dans un nouveau projet professionnel en parallèle de son emploi actuel, vous l’aurez compris peut vous permettre de remplir un ou plusieurs objectifs.

  • Pour vous lancer dans une reconversion professionnelle avec une sécurité.
  • Pour avoir une activité complémentaire et augmenter vos revenus.
  • Pour grandir en connaissances et en compétences sur un domaine qui vous passionne.
  • Pour tester, valider et lancer votre idée d’entreprise avant le grand saut.
  • Pour évoluer dans un secteur différent de son poste actuel et développer son réseau professionnel.

Vous le voyez, il y a beaucoup de raison pour lancer son side project. Avant toute chose, c’est à vous de définir quel est votre objectif dans cette nouvelle aventure professionnelle. Qu’attendez-vous comme résultat ? Pour quelles raisons vous lancez-vous ? Savoir pourquoi est important pour la suite, car votre projet n’empruntera pas les mêmes directions en fonction de vos objectifs. Enfin, gardez en tête que vos objectifs peuvent aussi évoluer. Vous ferez évoluer votre projet en fonction et si besoin. Rien n’est figé, alors n’attendez pas que ce soit parfait avant de vous lancer. Le mode side project est fait justement pour tester de nouvelles choses.

Les étapes pour lancer son side project :

Le meilleur moyen pour aller au bout et lancer votre projet en parallèle de votre emploi, c’est avoir une bonne visibilité sur les grandes étapes du lancement de votre projet en partant de l’idée.

  1. Trouver votre idée. Ici, il s’agit surtout de vérifier que la ou les idées que vous pouvez avoir sont suffisamment plaisantes pour vous, donc vous passionne un minimum ; mais aussi que vous ayez assez de compétences pour démarrer sur le sujet. Sinon il vous faudra vous former. Mais il est important ici, de vérifier sur la prochaine étape que vous répondez à un besoin, qu’il y a un marché et que ça vous plaira suffisamment pour y consacrer quelques heures par semaine. Sinon, vous laisserez vite tomber.
  2. Valider votre idée. Il y a plein de moyens pour valider votre projet. Si vous avez besoin de valider un métier, faites des enquêtes métiers et/ou des journées immersion sur le job souhaité. C’est le moyen idéal pour se confronter à la réalité d’un quotidien professionnel. Ce sera aussi l’occasion de partager avec d’autres personnes et d’avoir d’autres idées pour mener à bien votre projet ; mais aussi développer votre réseau. On ne sait jamais de quoi vous pourriez avoir besoin par la suite. Si vous souhaitez créer votre entreprise, marque, concept, faites une étude de marché et vérifiez que votre produit ou service répond vraiment à un besoin, une problématique pour votre clientèle cible.
  3. Vérifier le cadre légal avec votre employeur. En effet, lancer son side project et commencer à générer des revenus avec cette nouvelle activité implique la création de votre statut d’indépendant. Que ce soit en société ou en autoentreprise, il vous faudra vérifier que votre contrat de travail ne vous impose pas une clause spécifique. En général, il est interdit de se lancer sur une activité concurrente ou il pourrait y avoir conflit d’intérêt. Le mieux est d’en parler avec votre employeur dès que l’étape validation est ok et que vous souhaitez vous lancer. 🙂 Ce sera peut-être même l’occasion de négocier un 80% pour libérer du temps dans votre agenda et consacrer une journée par semaine à votre projet si vous le souhaitez.
  4. Organiser votre projet dans le temps. Il est important à cette étape d’être au clair sur les actions à mettre en place et définir vos objectifs dans le temps. Sans cela, rien de concret et votre projet risque de passer à la trappe sous n’importe quel prétexte. Un peu comme la salle de sport pour moi ^^. Vos objectifs doivent être réalistes, et réalisables en prenant en compte la réalité de votre quotidien. Ils doivent être suffisamment challengeants pour vous donner envie de vous y mettre, mais pas intenables au point que vous abandonneriez rapidement. Définir des créneaux dans votre semaine dédiée (par exemple le mercredi matin ou encore le vendredi après-midi) à votre projet est le meilleur moyen pour tenir la distance. 
  5. Utiliser des outils efficaces. De préférence des outils que vous connaissez déjà qui vous éviterons de perdre trop de temps en formation. Allez au plus simple et au plus efficace pour vous. Le « Mieux vaut fait que parfait » est encore plus vrai en side project, car vous n’avez pas de temps à perdre avec des détails et du perfectionnisme. Sinon, votre projet n’avancera jamais. 
  6. Aller à l’essentiel et faire évoluer votre projet à votre rythme. Ici, vous n’avez plus qu’à vous lancer, tester, faire évoluer et faire grandir votre projet.

Les avantages de lancer un side project :

Vous le savez désormais, lancer son side project a de nombreux avantages. Cela permet de transiter vers un changement de vie pro serein et confortable. Tout en douceur.

De tester et faire évoluer son projet sans risques.

Cela permet de développer ses connaissances, ses compétences, sa confiance en soi. Bref, c’est un vrai booster de développement personnel et professionnel.

C’est un moyen pour compléter ses revenus également. Prochainement, je vous parlerai sûrement du side business que j’ai choisi pour inclure ma passion pour la maroquinerie dans mon quotidien. Ce qui me permet de développer mon épargne et de grandir en compétences dans un domaine qui me passionne. Hé oui, je me rends compte aussi que me nourrir d’une seule et même activité chaque jour, est impossible. Je m’ennuie vite. J’ai besoin d’entreprendre plusieurs projets à la fois et c’est complètement ok si c’est votre truc aussi. On ne fonctionne pas tous-tes de la même manière. 

Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.

C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger ta vie pro.

Banniere-inscription-blabla-hebdo

Des idées de side project :

La liste des idées de projets est longue, mais voici quelques idées de side project simple à lancer, que ce soit pour compléter vos revenus, développer vos compétences, créer votre entreprise et/ou réaliser votre future transition professionnelle : 

  • Un podcast sur une thématique que vous adorez.
  • Un blog si vous aimez écrire sur des sujets précis et/ou partager vos projets.
  • Vendre une formation en ligne pour mettre à disposition de vos futurs client-es votre expertise.
  • Achat revente d’objets : de luxe, de seconde main, rénové, choisissez votre thématique, il y en a pour tous les goûts !
  • Services sur votre domaine de prédilection. Accompagnez vos futur client-es dans leur administratif, communication, marketing, réalisation de site web… Les sujets sont là aussi très variés.
  • L’affiliation : rejoignez une marque que vous adorez recommander naturellement à vos ami-es…
  • Lancer votre marque. Envie de prendre une place sur votre marché ? Vous rêvez de lancer votre marque pour vendre un produit qui manque au monde ? Foncez ! Le développement d’un produit et d’une marque est une aventure passionnante. 
  • Lancer votre E-shop. Envie de créer un endroit qui regroupe un univers et vos produits favoris ? Pourquoi ne pas créer un e-shop ? Si vous avez de bonnes notions en web et référencement, ce sera un gros plus dans votre projet.
  • Vente de templates (notion, excel, canva….) : si vous adorez créer des modèles pour faciliter le quotidien des gens ; peu importe le sujet, vous pouvez vous lancer dans la création et vente de templates.

Quelques conseils

Si vous avez peur de ne pas trouver suffisamment de temps pour travailler sur votre side project, essayez de négocier avec votre employeur pour passer sur un temps partiel à 80%. Ça peut être un excellent moyen pour vous dégager du temps et consacrer le temps que vous souhaitez à votre nouveau projet.

La régularité paiera toujours. Il vaut mieux dégager une ou deux heures par semaine chaque semaine, que dégager de temps en temps 3-4 heures d’un coup ; mais pendant des semaines voir des mois votre projet n’avance pas et ne fait pas vraiment partie de votre quotidien.

Conclusion

Vous l’aurez compris, lancer son side project que ce soit pour se former à un nouveau métier, lancer son activité indépendante, créer son entreprise, compléter ses revenus est un moyen très sûr pour tester de nouvelles choses et nouvelles idées.

Bon nombre d’entrepreneurs utilisent également ce moyen pour lancer des petits business en complément de leur activité et pour valider un marché.

Alors, prêt-es à vous lancer dans votre side project ?🚀

À bientôt pour un nouvel article !

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut