5 formes de travail qui peuvent faire votre bonheur quotidien.
Marine Meunier | Publié le |
Aujourd’hui, je vous parle des différentes formes du travail qui peuvent répondre à vos besoins et à un rythme différent. On a souvent une connaissance un peu binaire du monde du travail. Est-ce que vous préférez le salariat ou l’entrepreneuriat ? J’aimerais apporter une dose de nuance à ce genre de question. Oui, car aujourd’hui, il ne suffit plus de se poser la question du choix entre deux statut pour un éventuel changement de vie pro. Vous pouvez adapter et intégrer différente manière de travail dans un même quotidien professionnel. Je vous explique.
Sommaire
Toggle1- Le salariat :
Je ne vais pas vous redire ce que c’est. Je suppose que vous connaissez. Il ne me paraît pas pertinent de vous écrire une définition du salariat, mais il me paraît important de vous rappeler la chose suivante : vous n’êtes pas obligés d’avoir un temps plein. Vous pouvez renégocier votre temps de présence et vos missions si vous avez envie de développer d’autres projets ou tout simplement récupérer du temps pour vous. Le « 80% », ce n’est pas que pour les personnes qui souhaitent s’occuper de leur enfant le mercredi. Le mi-temps n’est pas réservé non plus aux emplois précaires. Ne l’oublions pas. Oui le temps partiel ça existe, et parfois, il peut être choisi et non-subit. À tout moment, vous pouvez ouvrir la discussion avec votre employeur. Je vous conseille d’avoir un plan, un projet sur lequel vous pouvez argumenter et je vous conseille d’avoir préparé les objections que vous pouvez entendre. Tout entretien se prépare. Vous pouvez cumuler deux temps partiels ou deux mi-temps en fonction de vos besoins. Le gros avantage à ce rythme, c’est le fait de pouvoir casser sa routine dans une même semaine ou mois, et de cumuler des congés et primes à deux endroits. Et ça, ce n’est pas rien.
Les avantages du salariat : la sécurité, les possibilités d’évolution, l’aspect modulable que peut avoir le contrat, une vie sociale professionnelle, un salaire fixe, des primes, des congés payés, une protection sociale…
Les inconvénients du salariat : le manque de liberté, le manque d’autonomie, l’évolution parfois lente, le fait de ne pas choisir les personnes avec qui l’on travaille en manque de liberté dans son organisation…
2- Le slashing :
Cette fois, je vous explique ce qu’est le slashing. Ça consiste à mener plusieurs carrières de front. Certain-es cumulent, du freelancing, un projet entrepreneurial et un peu de salariat. Et pourquoi pas ? Vous êtes multipassionné-es, curieux-se et la routine, ce n’est pas pour vous ? Le slashing serait l’avenir du monde du travail. En-tout-cas, j’aime le fait que cela soit une possibilité. Notre champ des possibles reste tout petit quand on ne connaît pas les autres façons de faire. Mais si on élargit sa vision, on peut trouver ce qui va correspondre le mieux à ce que l’on aime faire ; et surtout la manière dont tu on aime le faire. Je vous donne un exemple : j’adore mon métier. Accompagner les personnes dans leur changement de vie pro, c’est devenu la chose que je peux faire pendant des heures, des jours sans m’ennuyer. Mais je sais aussi que quand je le faisais sur un temps plein en tant que salariée dans un organisme avec des contraintes horaires, des objectifs qui ne faisaient pas sens pour moi, des outils à utiliser impérativement ; j’étais malheureuse dans mon métier. Aujourd’hui, c’est la manière dont je peux faire mon travail qui me permet de continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais. Je sais que beaucoup de slasheurs-euses le font plus par nécessité que par choix. En cause : des emplois précaires. Clairement quand le slashing est subit et non choisi, c’est épuisant et cela peut mener à du surmenage. Alors attention. Mais posez-vous la question si ce modèle peut vous correspondre ? Il peut présenter un vrai intérêt à votre projet professionnel. L’avantage à slasher, c’est avoir des jobs qui répondent chacun à des besoins différent. Certains-es font du slashing même à l’intérieur de leur entreprise. Malin. 😉
Les avantages du slashing : les différentes sources de revenus, peu de routine, développer ses compétences sur différentes missions, chaque activité répond à un ou plusieurs besoin différent, un quotidien professionnelle ultra personnalisé et en fonction de ses aspirations…
Les inconvénients du slashing : le risque de sur-investissement, de multiplier les contrats précaires, une grande exigence en termes d’organisation…
3- Le freelancing :
Le freelancing, c’est être totalement indépendant-e et proposer ses talents et compétences à des entreprises pour réaliser leur communication, gérer leur site web, vendre de la formation….Le freelance est un spécialiste dans son domaine. Le statut de freelance coche toutes les cases. « Il permet de travailler à distance, tard le soir, tôt le matin, mais aussi de varier les missions. Alors quand CDI peut rimer avec une certaine monotonie des tâches », c’est l’idéal. Mais attention, freelancing veut aussi dire routine rigoureuse pour beaucoup. La réalité, c’est que bien souvent, on passe du temps derrière son ordinateur à notre bureau de 9h à 18h. C’est assez proche d’un travail de bureau classique en salariat, à la différence qu’il faut trouver ses propres clients. Et c’est en cela que ce mode de travail apporte plus de challenge au quotidien. En freelancing, il y a aussi une certaine liberté dans la fixation de son prix. Vous pouvez valoriser vos missions à des tarifs plus élevés si vous parvenez à être reconnu dans votre secteur et à montrer à vos clients toute la valeur que vous apportez à son entreprise grâce à vos missions. Il existe des plateforme pour proposer vos services, mais aussi de plus en plus de collectifs de freelance dont les activités sont complémentaires se forment pour proposer un service global aux entreprises qui souhaitent se développer. C’est un statut qui offre beaucoup de liberté. C’est une activité qui présente aujourd’hui également beaucoup de concurrence. Comme dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut du temps pour trouver sa vitesse de croisière et en vivre pleinement. N’oublions que 590€, c’est le revenu mensuel moyen d’un micro entrepreneur. (Source INSEE 2019).
Les avantages du freelancing : un statut assez simple à gérer, de la liberté dans le choix de vos clients et missions, une fixation de votre tarif à votre guise…
Les inconvénients du freelancing : de la concurrence, un temps nécessaire pour se faire une place sur son marché cible, un job très solitaire….
Inscris-toi et reçois mon Blabla hebdo pour changer de vie pro.
C’est LA newsletter que tu reçois chaque mardi avec le plein de conseils, d’inspi et de partage d’expérience. Le Blabla hebdo c’est LE coup de boost qui manquait pour faire bouger ta vie pro.
4- L'entrepreneuriat :
Créer une entreprise, une marque, quelle belle aventure ! Certain-es se diront peut-être que créer sa boîte, ça semble génial, mais qu’il faut des années avant d’en vivre et surtout qu’il faudra dire au revoir à ses week-ends et/ou vacances pour quelque temps. Je ne suis pas d’accord. Bien sûr, cela peut prendre du temps. Tu ne pourras sûrement pas te rémunérer dès le premier mois. Même si certain-es entrepreneur-es à succès te diront que si « tout est possible ». Oui, tout est possible, mais sécurise tes arrières quand même. Et tu peux intégrer une croissance douce et sereine pour ton activité. Tu peux faire en sorte de façonner ton entreprise au rythme que tu souhaites avoir. Il y a aussi beaucoup de moyens de sécuriser ta création (indemnités France travail, temps partiel salarié, slashing, démarrer ton projet en side business….) Si c’est ton rêve de créer ton entreprise, réfléchis au projet dans sa globalité et aux actions concrètes qui vont te permettre de rendre ça, possible sur le long terme. Être entrepreneur.e, c’est aussi aimer avoir plusieurs casquettes. Hé oui, quand tu entreprends tu as ton rôle de chef d’entreprise qui développe commercialement, communique, manage, encadre. C’est un travail de chef de projet à part entière. Il faut aimer jongler entre les diverses missions.
Les avantages de l’entrepreneuriat : liberté, évolution possible en fonction de ta vision, être en phase avec ses valeurs, besoins et rythme, développement personnel…
Les inconvénients de l’entrepreneuriat : peu de sécurité, parfois long à mettre en place et à en vivre, culture du « no pain no gain » ultra présente, un job parfois solitaire sauf si tu t’associes, résoudre des problèmes constamment, charge mentale élevée…
5- Le portage salarial :
C’est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un salarié porté, et l’entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée. L’opération de portage se caractérise donc par une opération tripartite. Un contrat de prestation de services signé entre la société de portage et la société cliente. Il s’agit d’un contrat classique qui doit mentionner la nature de la prestation à effectuer, les dates de début et de fin de la mission, ainsi que les modalités de paiement. Un contrat de travail entre le consultant et la société de portage. Il est établi en même temps que le précédent contrat. Une convention d’adhésion peut également être signée entre ces mêmes personnes pour prévoir les modalités de refacturation des honoraires ainsi que les prestations annexes proposées par les sociétés de portage. En pratique, le recours au portage peut, selon les situations, être totalement occasionnel et ne concerner qu’une mission déterminée, ou bien se situer sur une période plus longue dans le cadre de missions récurrentes. Je dirai que le portage salarial est un mix entre avantages du salariat et de travailler pour son propre compte et garder une certaine liberté dans le choix de ses missions. Les missions peuvent être courtes, mais aussi durer plusieurs mois/années. Attention, le portage salarial n’est pas un prêt de main d’œuvre entre entreprises, ni un contrat de travail temporaire. (Source BPI France)
Les avantages du portage salarial : une protection sociale, de l’autonomie, peu de gestion administrative…
Les inconvénients du portage salarial : coûts élevés, un formalisme exigent. (contrat tripartite), un minimum d’expérience demandé.
Conclusion :
Comme vous le voyez, plusieurs formes de travail sont possibles et mélanger les façons de travailler semble être de plus en plus une solution pour dessiner une vie professionnelle sur mesure qui répond à vos besoins, votre rythme et à vos aspirations.
Vous pouvez conserver un job salarié, le temps de monter votre projet entrepreneurial ou de vivre du freelancing. Vous pouvez aussi garder votre contrat salarié, mais en y passant moins de temps si vous voulez avoir un autre job, projet à côté. On n’y pense pas, car souvent, on se sent obligé.e de choisir entre salariat et entrepreneuriat, mais il y a des moments dans la vie, où bon nombre de personnes trouvant une certaine stabilité dans le salariat puis iront ver l’entrepreneuriat, le freelancing, ou encore le portage salarial avant de revenir dans un poste salarié. Il n’y a pas une seule bonne façon d’être épanouie dans son travail et je pense que chaque période de vie est différente. Ce qui peut nous faire faire des choix différents. Il y a aussi des personnes qui passeront leur vie dans le salariat ou dans l’entrepreneuriat. Il ne vous reste plus qu’à trouver VOTRE façon préférée de travailler. 🙂
Si vous voulez en savoir plus, sur comment lancer son projet à côté d’un job salarié, c’est par là.
À bientôt pour un nouvel article !🚀
Marine
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire