Pourquoi la marche et la nature aident à l’introspection ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un combo puissant pour celles et ceux qui ont besoin de retrouver de la clarté dans leur quotidien et leur projet pro.
👉 la nature et la marche.

Si vous êtes dans une période de questionnement, en plein doute ou à un carrefour professionnel, je vous assure qu’associer ces deux éléments peut transformer votre manière de réfléchir… et d’avancer.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir absolument trouver une solution… depuis votre canapé ou votre bureau, sans grand succès ?
On tourne en boucle, on ressasse, on se sent oppressé.e par l’environnement ou le quotidien.

Puis, il suffit parfois d’une simple balade en extérieur ou d’une discussion en marchant pour que les idées reviennent, que la pression retombe, et que des pistes apparaissent.

Ce n’est pas un hasard.

GR223-Randonnee-Objectif-break-individuel

La nature, un espace ressourçant et apaisant.

La nature est un cadre propice à la réflexion car elle permet de créer toutes les conditions. En effet, en nature, notre contexte habituel est modifié et il n’est plus interrompu par toutes les sollicitations du quotidien.

Le cadre est donc plus serein. Le temps semble ralentir car on se concentre sur une chose à la fois. Le champ des possibles nous paraît plus vaste. On se prend parfois même à rêver de notre futur. On se sent moins contraint, qu’à la maison ou au bureau. Notre quotidien habituel n’est plus présent pour nous rappeler à l’ordre. On peut se sentir comme « moins limité ».

On pourrait se dire aussi qu’en pleine nature, notre contexte est faussé, car notre quotidien est pourtant bel et bien réel. Mais je pense au contraire que ce cadre permet un ancrage fort et que celui-ci peut permettre un bienfait durable mais quand l’on reviendra à notre quotidien.  Ce cadre permet de retrouver une clarté d’esprit. C’est en général dans ces moments que l’on a l’espace disponible pour imaginer, rêver, et même parfois dessiner un plan d’action pour concrétiser nos idées.

La nature créer des circonstances parfaites pour l’introspection :

➡️ Le temps semble ralentir, la pression redescend.
➡️ On se reconnecte à quelque chose de plus grand que soi.
➡️ On s’autorise à rêver, à envisager, à créer.

 

Pas besoin de partir loin...

GR 223, randonnée en Normandie

Vous avez déjà entendu parler des personnes qui rentrent d’un long voyage avec de nouvelles idées. Comme une clarté retrouvée sur l’avenir grâce à une vraie pause ? Des témoignages comme ça il y’en a des tonnes.

Et si on réunissait les conditions que l’on retrouve en voyage,  pendant nos vacances annuelles ou nos journées off pour favoriser nos réflexions et passages à l’action ?

Car finalement ce sont des espaces de décompression réguliers qui peuvent être au service de nos petits comme grands projets. Mais surtout de notre quotidien.

La nature c’est se donner les moyens de retrouver de l’espace. De faire un pas de côté pour plus de recul.

Ça m’emmène à vous parler du deuxième élément qui pour moi favorise la réflexion.

La marche : mettre son corps en mouvement pour passer à l'action.

Quand on marche, notre cerveau détecte qu’il est déjà en action.

Le passage à l’action est facilité, car la marche paraît moins haute que de passer d’une position immobile à mobile.

C’est un peu comme si vous étiez déjà en train de mener vos actions pour passer de l’idée au concret.

Le mouvement de manière générale, développe la confiance en soi. Pouvoir compter sur son corps pour nous mener d’un point A à un point B et remplir un objectif de départ ; c’est aussi pouvoir compter sur ses capacités.

Comme en pleine nature, la marche contribue à diminuer l’anxiété et la tension.

Dans une période de doute où l’on remet en question sa vie professionnelle, elle est un allié précieux pour avancer au sens propre comme au figuré.

Intéréssé.e par la découverte des randonnées organisées ?

Je te propose deux formats de rando adaptée à ton besoin du moment. Que ce soit pour prendre du recul dans ton quotidien, retrouver de l’énergie et/ou développer ta confiance au service de tes projet pro et/ou perso, il y a forcément une formule adaptée à tes envies du moment. 

Promotion les randonnées organisées avec Marine Meunier d'Objectif futur

Un petit conseil personnel :

Je marche souvent en fin de journée, après le travail. Mais ces derniers temps, j’ai testé la marche le matin. Et l’effet est radical.
Plus d’espace mental. Moins l’impression de passer directement du petit-déj à l’ordi (surtout quand on travaille de chez soi !). Une vraie transition douce vers ma journée.

👉 Et un supplément de vitamine D qui ne fait jamais de mal.

En conclusion : sortir du cadre pour se reconnecter à ses envies profondes

Voilà pourquoi combiner marche et nature est un combo gagnant pour vous aider dans votre introspection. Surtout si vous décidez de réfléchir à votre projet professionnel.

Réfléchir à son projet professionnel ne se fait pas toujours mieux devant un tableau Excel ou un mur Pinterest. Parfois, le vrai déclic vient en dehors du cadre, là où l’esprit peut vagabonder, s’aérer, rêver… et décider.

Alors si vous sentez que vous avez besoin de faire le point, testez cette approche simple et puissante :
une marche en pleine nature pour avancer, au propre comme au figuré.

À bientôt pour un nouvel article !

Marine – Objectif futur 🚀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Défilement vers le haut